Demande d'informations enquiry-icon
shape blue shape blue dark shape red shape red dark

Nos ressources gratuites

Améliorez vos écris avec les ressources gratuites proposées par Staka. Une série d’articles pour vous assister dans la rédaction de vos mémoires et écris universitaires.

Comment rédiger un résumé ?

Afin de résumer un écrit, il est nécessaire de suivre une démarche consistant à analyser le texte et à rédiger.

L’analyse

Il s’agit dans un premier temps de procéder à la lecture du texte afin de connaître dans son ensemble le contenu du document. Cette première étape permet de comprendre les principaux points abordés.

En second lieu, le texte doit faire l’objet d’une étude plus approfondie, afin de mettre en évidence les idées directrices émises par l’auteur. Les passages qui semblent importants doivent être recueillis et examinés. Cette étape de réflexion a pour objectif de trier les informations, de sorte que seules les données pertinentes soient retenues et que le lecteur comprenne le raisonnement de l’auteur.

La rédaction du résumé

Elle commence par l’élaboration d’un plan. Celui-ci est généralement le même que celui de l’auteur et résulte de l’étape d’analyse décrite précédemment. Toutefois, selon le degré de réduction recherché, il peut être nécessaire de changer l’agencement des idées, tout en restant fidèle au texte, et en gardant à l’esprit que résumer un écrit consiste, par définition, à le simplifier. Le plan permet de définir le nombre de mots par partie, selon l’importance des concepts. En effet, un résumé vise à mettre en exergue les idées pertinentes, et non à réduire le texte de manière proportionnelle.

Une fois cette étape franchie, il est préférable de rédiger le résumé au brouillon, de manière aérée, en ce sens qu’il devra faire l’objet de remaniements. En effet, le premier résumé peut comporter un excédent de mots, qu’il va falloir condenser, en ne gardant que les mots clés.

Une dernière étape est nécessaire : il faut procéder à une vérification, en se posant des questions sur la conformité avec le texte de base. Le résumé est-il compréhensible, les idées essentielles ont-elles été restituées ?

En somme, un résumé consiste à reprendre les idées principales d’un texte. Les références ne doivent pas y figurer. Des mots simples et significatifs doivent remplacer les locutions ou les longues phrases. Il s’agit d’être clair, concis, le plus bref possible afin d’éviter les périphrases qui alourdissent un texte.

agent

Nos enseignants-correcteurs sont là pour vous aider à délivrer le meilleur de vous même.

Découvrez nos services >

home paper
Haut